Le Bureau du Coordonnateur Résident

Le Bureau intégré des Nations Unies travaille à la coordination des activités des Nations Unies en R.D. Congo, de la Mission de stabilisation des Nations Unies dans le pays (MONUSCO) aux Agences, Fonds et Programmes (FAO, OCHA, OMS, PAM, PNUD, UNESCO, UNFPA, UNHCR, UNICEF, etc…).

La coordination des opérations humanitaires et de développement favorise un soutien plus stratégique aux plans et priorités nationaux, rend les opérations plus efficaces et réduit les coûts de transaction pour les gouvernements.

Cela aide les Nations Unies à être un partenaire plus pertinent et plus fiable pour les gouvernements, particulièrement dans le contexte de la transition de l’humanitaire vers le développement et de l’élaboration d’une stratégie pour le transfert progressif des tâches de la Mission de maintien de la paix aux autorités nationales.

Le Bureau intégré est constitué de spécialistes de la coordination humanitaire, la planification stratégique et le plaidoyer.

Le Coordonnateur Résident en R.D. Congo

Monsieur Bruno Lemarquis est le Représentant spécial adjoint de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo (RSASG/CR/CH). Avant sa nomination en RDC, M. Lemarquis occupait le même poste de RSASG/CR/CH en Haïti.

Il apporte à ce poste une vaste expérience de gestion dans des contextes multidimensionnels complexes, dans le développement, les affaires humanitaires et la consolidation de la paix. Le nouveau RSASG/CR/CH a précédemment occupé les fonctions d'Administrateur adjoint et de Directeur adjoint de la cellule de crise puis du Bureau des crises/Réseau de politique globale du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) (2014-2019), ainsi que diverses fonctions au sein du Bureau de la prévention des crises et du relèvement du PNUD (2009-2014), avec une vaste expérience des missions sur le terrain, notamment en Somalie, en Haïti, dans les Territoires palestiniens occupés et au Cambodge.

De nationalité française, M. Lemarquis a travaillé pour une organisation non gouvernementale en Haïti et en Éthiopie avant de rejoindre les Nations unies en 1992.
Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agriculture tropicale du Centre national d'études des régions chaudes, Montpellier, France. Il parle couramment l'anglais et le français.

Le Bureau du Coordonnateur Résident

Bruno Lemarquis

Bruno Lemarquis

Coordonnateur Résident de L'ONU en République Démocratique du Congo