Communiqué de presse

Une initiative multipartite pour lutter contre le travail des enfants dans les communautés minières de la RDC

16 novembre 2020

Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), en collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA), s’est assigné comme objectif de mobiliser 21 millions de dollars américains auprès des partenaires publics et privés au cours des trois prochaines années pour financer une série d'initiatives visant à s'attaquer aux causes profondes du travail des enfants dans les communautés minières en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières - Une collaboration avec la Global Battery Alliance (GBA) sera géré exclusivement par l'UNICEF. Les activités de prévention et de réduction du travail des enfants dans le secteur minier seront mises en œuvre en collaboration avec le gouvernement et les organisations de la société civile en RDC dans les communautés minières de la ceinture de cuivre de la RDC dans les provinces de Lualaba et du Haut-Katanga.

Cette initiative est alignée sur les priorités nationales de développement de la RDC et soutient la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le Fonds soutiendra les initiatives menées par le gouvernement et la société civile pour renforcer les services sociaux de base, y compris l'éducation, la santé et l'enregistrement des naissances. Il renforcera également les capacités des travailleurs sociaux à identifier et prendre en charge les enfants qui sont affectés par les opérations minières et soutiendra le renforcement des systèmes de protection sociale dans les communautés minières.

S'attaquer aux problèmes qui affectent les enfants et leurs familles dans la chaîne d'approvisionnement des batteries est un effort multipartite et multisectoriel. Atteindre ces résultats pour les enfants nécessitera le soutien et l'engagement de toutes les parties prenantes à travers la chaîne d'approvisionnement du cobalt.  

----------------------------------------------------------------------------------

À propos de l’UNICEF en République Démocratique du Congo

L’UNICEF travaille depuis 1963 aux côtés du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour promouvoir les droits et le bien-être de chaque enfant. Avec nos partenaires, nous venons en aide aux enfants les plus vulnérables, notamment pour qu'ils aient accès à des services de santé, une alimentation, de l'eau et une éducation de qualité, qu’ils grandissent protégés contre la violence et l’exploitation et puissent se développer comme citoyens actifs au sein de leurs communautés.

Suivez l’UNICEF en RDC sur www.unicef.org/drcongo, Twitter et Facebook

À propos de la Global Battery Alliance

La Global Battery Alliance (GBA) est une plateforme de collaboration public-privé regroupant plus de 80 entreprises, gouvernements, organisations internationales et organisations de la société civile fondée en 2017 pour aide à établir une chaîne de valeur des batteries durable d’ici 2030. Pour plus d’information veuillez consulter : https://www.weforum.org/global-battery-alliance/home

Une initiative multipartite pour lutter contre le travail des enfants dans les communautés minières de la RDC

Entités des Nations Unies impliquées dans cette initiative

UNICEF
Fonds des Nations Unies pour l'enfance

Objectifs poursuivis à travers cette initiative